Microsoft viole la vie privée des enfants, mais blâme votre école locale

À la suite de la pandémie, les écoles de l’Union européenne ont commencé à mettre en place des services numériques pour l’apprentissage en ligne. Si ces efforts de modernisation sont les bienvenus, un petit nombre de grandes entreprises technologiques ont immédiatement tenté de dominer l’espace, souvent dans l’intention d’habituer les enfants à leurs systèmes et de créer une nouvelle génération de futurs clients « fidèles« . L’une d’entre elles est Microsoft.

Selon Noyb, les services 365 Education de Microsoft violent les droits des enfants en matière de protection des données. Lorsque les élèves ont voulu exercer leurs droits en vertu du RGPD, Microsoft a déclaré que les écoles étaient le « responsable du traitement » de leurs données. Or, les écoles n’ont aucun contrôle sur les systèmes.

Microsoft fournit des informations si vagues que même un juriste qualifié ne peut pas comprendre pleinement comment l’entreprise traite les données personnelles dans Microsoft 365 Education. Il est pratiquement impossible pour les enfants ou leurs parents de découvrir l’étendue de la collecte de données par Microsoft.

Notre analyse des flux de données est très inquiétante. Microsoft 365 Education semble suivre les utilisateurs quel que soit leur âge. Cette pratique est susceptible d’affecter des centaines de milliers d’élèves et d’étudiants dans l’UE et l’EEE. Les autorités devraient enfin prendre des mesures pour faire respecter les droits des mineurs.

Source : Microsoft viole la vie privée des enfants, mais blâme votre école locale, lorsque les élèves ont voulu exercer leurs droits en vertu du RGPD, Microsoft a déclaré à tord que les écoles étaient les responsables