Enfin un pas dans le sens des consommateurs, pris en otage par les fabriquants depuis trop longtemps

Auparavant, trouver la notice technique d’un synthétiseur, d’une voiture, d’une télévision… était relativement simple, et permettait aux initiés de dépanner eux-mêmes leurs appareils.

De nos jours, essayez de dépanner votre voiture vous-même !!!  Sans l’aide d’un concessionnaire agréé, point de salut… même remplacer une batterie devient compliqué.

C’est ce qu’on appelle le verrouillage technologique, où, pour la moindre intervention, il faut payer.

Les U.S.A. viennent de faire un grand pas dans l’autre sens, et c’est tant mieux.

Source : La FTC vote à l’unanimité pour faire respecter le droit à la réparation, suite à un décret de Biden exhortant l’agence à garantir les droits des consommateurs à réparer leurs propres appareils

Un autre article sur le sujet de la réparabilité, où un des fondateurs d’iFixit explique comment Apple, Samsung et Microsoft empêchent les réparations « non autorisées »

Source : Le patron d’iFixit dénonce les grandes enseignes technologiques qui entravent le droit à la réparation, la FTC met en garde les fabricants contre de potentielles «restrictions de réparation illégales»