Formulaire de plainte

L’UDI-GIGAMED réalise plusieurs milliers d’interventions par an, sans compter les développements logiciels et les projets d’envergure qui s’étalent sur plusieurs mois/années.  Forcément, cela peut engendrer des situations où les utilisateurs ne sont pas satisfaits du traitement de leurs demandes.

Il convient néanmoins de rappeler que les membres de l’UDI-GIGAMED sont tous des informaticiens compétents, expérimentés, et qu’ils mettent en oeuvre la solution qu’ils jugent la plus adaptée au problème posé.  Il faut donc parfois admettre que : 1) la solution mise en place n’est pas automatiquement celle que l’utilisateur avait envisagé; 2) la solution proposée par l’utilisateur peut être disproportionnée par rapport au bénéfice éventuel; 3) certains problèmes n’ont pas de solution, et ce n’est pas de la mauvaise volonté.

En cas de désaccord, la première étape est de contacter directement le directeur de l’UDI-GIGAMED (yves.wesche@uliege.be ou 04/366.48.38), afin de voir s’il est possible d’améliorer la réponse obtenue auprès des membres de l’équipe.

Par contre, la faute volontaire, le refus d’intervention, le délai déraisonnable, la destruction volontaire de données/matériel et autres cas flagrants de négligence doivent être signalés officiellement via le formulaire de plainte.  Celui-ci sera complété de manière sincère et véritable par le plaignant ou son délégué.  La plainte, numérotée, sera enregistrée dans une base de donnée hébergée en dehors de l’UDI-GIGAMED, et une copie par e-mail sera envoyée au directeur de l’UDI-GIGAMED et au plaignant (ainsi qu’à son délégué éventuel).  Si le directeur de l’UDI-GIGAMED est également visé par la plainte, une copie parviendra au président du conseil de gestion de l’UDI-GIGAMED.

Le dépôt d’une plainte via ce formulaire ne pourra dès lors pas être ignoré.  C’est néanmoins une procédure lourde qu’il convient de ne pas utiliser de façon inconsidérée.

Pour rappel, le conseil de gestion de l’UDI-GIGAMED, qui se réunit au minimum 2 fois par an, est également un lieu d’échange et d’avis sur les activités de l’UDI-GIGAMED.  Des représentants de chaque département de la faculté de médecine, du GIGA et du CHU, y sont présents pour y être vos intermédiaires privilégiés.

Le formulaire de plainte se trouve ici et est accessible à tout membre du personnel ou étudiant ULg, ainsi qu’au personnel CHU.